Déroulement d'un atelier

Une séance d'Art-thérapie...

La séance d’art- thérapie ou d’expression artistique est un espace-temps de proximité relationnelle. Le secret professionnel est strictement respecté.

 

La régularité de cadre temporel des ateliers d’art-thérapie est nécessaire afin de stimuler et d’accueillir les productions et d’enclencher les mécanismes psychiques. C’est un élément fondamental en lequel le participant doit avoir totale confiance pour exister pleinement dans ce lieu et où chacun procède à son rythme.

Le participant est aussi confronté au déroulé de la séance et aux limites de la durée (définie au départ d’un cycle mais adaptée en fonction des publics). Ce temps intègre la réalisation artistique mais aussi le nettoyage et le rangement du matériel.

Il existe 2 cas de figures :

               * la séance se déroule à la suite d’une démarche active de la personne

                * en institution où la demande est induite et même prescrite.

La réussite d’une séance ne tient pas à la compréhension du contenu par le praticien mais au chemin qu’il ouvre vers une réorganisation de sens que le participant effectuera lui-même.

« La consigne n’est que le prétexte, et la création, le moyen ».

 Les étapes :

1/ Réunion d’information ou entretien préalable

* informations données par le praticien sur l’art-thérapie

* atelier de 30 minutes pour découvrir l’art-thérapie et le cycle

* répondre aux questions, donner la trame du cycle, son cadre

* inscriptions des participants et entretien avec le praticien:  réalisation d’un bilan des besoins (mal être, attentes…) pour établir les objectifs et adapter les futures séances. Etape primordiale pour construire un parcours étayant, structurant.      

2/  Les séances suivantes :

* un temps d’accueil, de retour à soi est proposé (le but est de déposer l’humeur, la difficulté, l’énergie…du moment…afin de se rendre ouvert et disponible pour l’atelier)

*  un temps de production (avec ou sans proposition par le praticien). 

Les médiums sont multiples (dessin, peinture, pastels, feutres et crayons, écriture, collage, autres….) et seront imposés ou non (fonction là encore des objectifs)

* un retour au sens, temps de verbalisation

 * un temps de rangement

3/ La séance bilan

*Séance rétrospective qui permet de revenir sur le parcours d’art-thérapie qu’a vécu le participant, de revisiter son histoire et d’écrire sa version finale qui va clore et valider le parcours personnel.

Le participant réalise un carnet de bord, sorte de recueil où il retrace son parcours et où il pourra écrire, coller, annoter son travail, ses réflexions, personnaliser et agrémenter son histoire…